En voilà une bon titre ! Je te le remets ici, si tu as eu la flegme de scroller vers le haut : Pourquoi tu devrais avoir une offre pour ton business photo ?

Je tiens déjà à te dire une chose que je répèterai autant de fois qu’il le faudra. Non, tes photos, aussi belles et uniques soient-elles, ne sont pas suffisantes, seules, pour générer du chiffre d’affaire. 

Vois tes photos comme tes meilleures ambassadrices.

Il te faut donc autre chose si tu veux vendre. Et cette chose là, tu me vois venir à 3 kilomètres, c’est ton offre.

Je ne cherche pas à ce que tu trouves dès maintenant précisément ton offre. On verra ça plus tard. Ce que je souhaite, c’est que tu prennes conscience que tu DOIS avoir une offre pour ton business. 

C’est même la première chose à laquelle tu dois réfléchir. Et vite. 

Pourquoi ? 

Je te le prouve dans les 3 points qui vont suivre. Tu es ok ? C’est parti 😊

Raison #1 : C’est le principe même du business

La définition même d’un business, c’est d’échanger de la valeur. Au tout début des temps, le troc faisait foi. Je te file mon collier de bronze contre ton mouton.

Aujourd’hui, cet échange de valeur se fait contre de l’argent du coté de l’acheteur. Je te file 100 € contre ton expertise photo.

À ce stade, tu comprends donc que le seul et unique moyen de gagner de l’argent grâce à la photographie c’est de vendre ton offre.

Tu comprends aussi que sans offre, ben … tu n’as rien à échanger contre de l’argent, tes visiteurs ne te paient pas, alors pas de chiffre d’affaires, pas de revenu, rien.

Tout cela semble évident, (et ça l’est en vrai), mais un rappel fait toujours du bien.

Raison #2 : Pour ta notoriété

Dans un monde idéal, on aimerait tous que la photographie puisse ne rester qu’une passion.

Que ce soit juste quelque chose de pur, que l’argent ne viendrait pas dénaturer (car il paraitrait que l’argent c’est mal. Spoiler : non).

Je vais te dire, moi aussi, j’aimerais ça. Pratiquer la photo toute la journée, sans rien attendre en retour.

Sauf que ça ne paie pas les factures. Et ça ne te permet pas de lâcher ton boulot actuel.

Ce schéma idéal, on l’a tous rêvé.

Mauvaise nouvelle, ça ne se passe pas comme ça. À un moment, si tu veux gagner de l’argent grâce à la photo, il va falloir que tu sortes du bois et que tu le fasses savoir.

Ton arme magique pour ça, c’est ton offre.

Je sais ce que tu te dis (non, je ne lis pas dans tes pensées, juste que je suis passé par toutes les étapes que tu vas rencontrer dans ton business photo).

«  Si je crée une offre photo, alors les gens qui me suivent vont mal le prendre, je vais passer pour un vaniteux qui ne cherche qu’à faire de l’argent. »

Un peu comme si tout passionné qui chercherait à se professionnaliser basculerait du coté obscure de la force.

Premièrement, tu ne maîtrises pas ce que les gens pensent. Donc je te conseille de ne pas trop perdre de temps et d’énergie à essayer de deviner ce qu’ils ont en tête, c’est peine perdue.

Deuxièmement, mis à part, en effet, quelques grincheux qui manifestent leurs problèmes persos en râlant contre toi, tu ne t’imagines pas les retours bénéfiques que tu vas récolter.

Dis-toi une chose : si tu vends, tu augmentes d’un coup ta notoriété.

Dis autrement, tu bénéficies de l’effet TV. Tu sais, cette pastille qu’on voit parfois dans certains pubs kitchs « vu à la TV » pour apporter du crédit.

Avec ton offre, c’est pareil. Je l’ai vécu, constaté, quand j’ai créé et fait la promotion de mon offre photo (à l’époque, une formation). Mon statut a changé. Je n’étais plus le gars sympa qui rédigeait des tutoriels sympas.

Je suis devenu le photographe qu’il faut prendre au sérieux.

Alors pour une personne qui te laissera peut-être un commentaire pas sympa, sache que tu en aideras 9 autres qui attendent que tu les aides avec ton offre.

Raison #3 : Pour faire grandir ton expertise et t’améliorer

Tu as déjà acheté l’offre d’une personne pour une mission précise. Et pour laquelle tu attendais une prestation sérieuse (tu l’as d’ailleurs probablement achetée aussi pour ça)

Normalement tu as été satisfait.

Il n’y a pas de secret. Ta satisfaction est le fruit d’une seule chose : les compétences de cette personne.

Elle s’est formée. Elle a appris sur le tas. Elle a expérimenté, elle s’est trompée, en a tiré des conclusions, puis a recommencé, elle a réussi. Etc …

Bref, elle a passé des centaines d’heures à affiner, optimiser son offre.

À mettre tout en oeuvre pour que le client vive la meilleure expérience possible.

Pourquoi ?

Parce que le client a payé. Non pas parce qu’il est roi (je n’aime pas du tout cette expression). Mais simplement parce qu’en échange de son argent, tu dois lui livrer ta promesse de départ … et même plus.

Et pour ça, tu n’as pas d’autres choix que de devenir encore meilleur dans ton domaine. Je n’ai pas dit LE meilleur ! Juste, meilleur.

Je ne suis pas le meilleur photographe du monde (et je ne cherche pas à le devenir), par contre, je fais tout ce qu’il est possible de faire pour offrir la meilleure expérience possible à mes élèves en coaching et dans mes cours de marketing photo.

Quand je vendais mes offres de formations vidéo pour apprendre la technique photo, je me devais d’aller chercher des nouvelles techniques d’enseignement pour mieux faire passer mon message.

Je n’aurais jamais atteint le niveau en photo que j’ai si je n’avais pas créer d’offre. Je me serais probablement endormi sur mes lauriers.

Je veux que tu prennes conscience que si tu hésites encore à créer une offre photo, alors j’espère que cet argument pourra faire pencher la balance.

Créer, promouvoir, vendre et assurer la livraison d’un produit photo, quel qu’il soit, te fera devenir meilleur dans ton domaine.

Ça vaut le coup non ? Dis moi en commentaires laquelle de ces 3 raisons te parle le plus !