On parle beaucoup de biomimétisme. Vous savez, cette science qui s’inspire des caractéristiques extraordinaires des animaux et des plantes pour les implémenter dans les créations humaines.

L’industrie et la médecine sont les premiers “clients” du biomimétisme. Normal ! Puisqu’il faut investir parfois beaucoup d’argent pour tirer parti des fonctions de certains êtres vivants, il faut donc derrière rentabiliser cet investissement en exploitant (vendant) ce qui a été trouvé.

(Cette notion de retour sur investissement me parle beaucoup en tant qu’entrepreneur)

Le truc le plus connu du biomimétisme et qui a été très largement rentabilisé, c’est le velcro. Ces deux bouts ce tissus auto-agripants ont été créés en s’inspirant des fruits de bardane, ces petites boules qu’on retrouve sur les poils des chiens et chats au retour de promenade !

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que je suis persuadé que le biomimétisme n’est en rien réservé aux seuls industriels ! Qui d’autre qu’eux peut en profiter ?

VOUS !!

La nature a tout en elle pour vous aider à grandir, à devenir une meilleure personne dans tous les pans de votre vie. À être bien, juste bien. Voir grand, très grand.

Regardez bien ce chocard à bec jaune (le bien nommé). Chacun d’entre nous pourra trouver dans ce portrait ce qui l’inspire. Moi ? Ce sont les yeux .

Quand je vois la précision de ce regard, ça m’aide énormément pour me rappeler que je dois être FOCUS sur les projets de ma vie. Rien ne doit m’en éloigner, comme le regard fixe d’un chocard à bec jaune.

Et vous les amis ? Qu’est ce qui dans ce portrait peut vous aider à grandir ?

[Mon nouveau programme 📸 Offre Irrésistible pour les Photographes 📸 démarre le 23 novembre. Je vous en reparle !]