Note : à la toute fin de ce mail, je vous invite à participer à une web-conférence ce jeudi soir. Pour les plus pressés, je vous mets le lien d’invitation ici.

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Je vais être franc avec vous. Pour faire de vos compétences photo une source de revenus, il n’y a qu’un moyen : y passer du temps.

Remarquez : je n’ai pas dit « travailler », mais « y passer du temps »

La nuance est importante. À quoi bon avoir en tête de lâcher un travail qui ne vous correspond pas (ou plus) pour en retrouver un autre (que ce soit dans la photo ne change rien, si ça devient une contrainte et que vous avez toujours la sensation d’aller « au travail », c’est bien dommage).

Vous devrez donc y passer du temps. Beaucoup de temps.

Je passe beaucoup de temps à communiquer sur mes réseaux, à coacher, à animer des ateliers de marketing, à me faire moi-même coacher. Et j’apprécie vraiment tout ce temps consacré à ma mission.

Voyez comme je parle de mission et pas de travail. Là encore, la nuance est importante.

Je ne travaille pas. J’occupe mon temps pour atteindre ma mission. Celle d’aider les photographes à générer des revenus. Point.

La question n’est donc pas de savoir si vous devrez beaucoup vous investir dans votre mission. C’est oui.

La vraie question c’est : qu’est ce que je mets dans le temps que j’y consacre. En général, c’est là où les difficultés pour ceux qui découvrent l’entrepreneuriat commencent.

  • Est-ce que je démarre par me former encore plus dans mon domaine photo ?
  • Est-ce que je passe un diplôme photo pour me donner plus de légitimité ?
  • Est-ce que je photographie encore plus pour avoir un gros stock à montrer ?
  • Est-ce que je crée un compte Instagram, une chaîne YouTube, un site internet ?
  • Est-ce que je crée mon statut, ah oui mais quel statut alors ?
  • Est-ce que je fais un business plan ?
  • Est-ce que je m’inscris à la Chambre de Commerce ?

Je pourrais franchement continuer encore longtemps …. Pourtant il me manquera toujours la même question qu’aucun photographe ne se pose jamais :

Qu’est ce que je vais vendre ?

Je repose la question un peu différemment car certains peuvent se dire « je sais, je vais vendre mes photos ! ».

Qu’est ce que je vais VRAIMENT vendre ?

Voilà ce que vous devriez avoir en tête au tout début de votre entreprise. Ayez ça en tête : ans rien à vendre, personne n’achète.

J’ai lancé mon site internet en aout 2010. Pendant 2 ans, je n’ai rien eu à vendre, aucune offre à proposer. Vous savez quoi ? J’ai fait 0 euro de chiffre d’affaire. Dingue ! 😅

En mars 2012 je mettais sur pied ma première offre (un programme de formation en vidéo) et deux mois plus tard je réalisais mes premiers 2000 € de vente (je m’en souviens tellement de ces premiers euros …)

Moralité, tant que vous n’avez rien à vendre, vous ne vendez rien (je l’ai expliqué plus en détail dans cet article)

Alors, qu’allez-vous vraiment vendre ?

J’ai une bonne nouvelle, car j’ai la réponse ! Oui, sans plaisanter 😉, je sais exactement ce que vous allez vendre.

Voici : c’est ce que vous faites le mieux ET là où vous prenez le plus de plaisir.

Ce que j’appelle votre Super Pouvoir Photo.

De 2012 à fin 2019, mon super pouvoir photo était d’aider les photographes animaliers débutants à mieux photographier les animaux sauvages.

Depuis près d’un an, mon Super Pouvoir Photo c’est d’être mentor pour les apprentis entrepreneurs photographes.

Pourquoi ce changement ?

Parce qu’après 7 ans dans le même Super Pouvoir Photo, et bien … il perdait de sa superbe ! J’étais toujours aussi bon, mais le feu sacré du plaisir n’était plus là.

Je me suis donc posé cette fameuse question : qu’est ce que je vais vendre qui sera ma meilleure expertise possible en était le plus heureux de le faire ?

Posez-vous cette question à votre tour. Et tentez d’y répondre le plus honnêtement. En mettant de coté vos idées existantes.

Trouvez ce qui vous fera le plus kiffer !

Les extrémistes du marketing scolaire vous diront qu’il faut d’abord réfléchir en marché cible, en étude de marché, en faisabilité, en retour sur investissement, en potentiel client, …

Car une offre, disent-ils, sans marché derrière, est vouée à l’échec.

Ça n’est pas mon point de vue. Car ceux qui vous disent ça, conseillent d’abord des grosses boites, des marques, des machines impersonnelles. Et ne font que répéter ce qu’ils ont appris dans leurs grandes écoles. Là où l’humain est toujours mis de coté.

Vous n’êtes pas ça. Vous êtes, ou vous vous apprêtez à devenir, ce qu’on appelle un solo-preneur. Et c’est l’exact contraire d’une grosse entreprise.

Vous êtes le moteur, le carburant, les roues, la carrosserie et le volant de votre business. Prenez dès le départ soin de votre voiture. Soyez-y le mieux possible ! Soyez heureux dès que vous montez dedans ! Soyez triste quand vous en ressortez !

Les clients dans tout ça ? Le marché ? Y en aura-t-il un ?

Un seul chiffre : 220 000 000 millions de personnes parlent français dans le monde. Je ramène à 100 000 000 pour avoir (vraiment à la louche hein) le nombre de francophones adultes. Allez, pour anticiper l’argument de la contrainte géographique, je mets 30 000 000 d’adultes actifs en France uniquement.

30 000 000.

Sérieusement, ne pensez-vous pas que parmi ces trente millions vous ne réussirez pas à avoir 100 personnes qui sont dans votre thématique et qui achèteront votre expertise ?

Si vous n’êtes pas convaincu alors je le suis pour vous.

Un autre chiffre : j’ai vendu à 3393 photographes un de mes produits en photo animalière. L’unique raison, le seul point de départ de ce succès : le plaisir (et aussi mon expertise, quand même 😁)

Ma mission, c’est de vous accompagner le mieux possible dans la création de votre première offre photo.

Pour ça, je lance mon nouvel Atelier Pratique : « Offre Photo Irrésistible » . 4 ateliers en Live d’1h30 chacun.

Un seul mot d’ordre pour moi : que vous repartiez à la fin avec VOTRE offre photo, créé, faite, construite, prête à l’emploi.

Les inscriptions se feront du jeudi 19 novembre à 21h00 jusqu’au dimanche 22 novembre à 23h00. Et pour lancer les inscriptions, j’anime une web-conférence gratuite ce jeudi 19 nombre à 21h00 : Les secrets pour créer une offre photo qui vend.

Pour vous inscrire, c’est ici.