Quand j’ai créé mon premier site internet en 2010, j’y ai tout de suite publié mes premières photos.

Je pensais (naïvement) qu’une fois mes photos sur le net, il me suffisait d’en faire la promotion sur mes réseaux sociaux et qu’ensuite la magie allait opérer … c’est-à-dire vendre mes tirages sans trop avoir à y passer de temps.

Après tout, j’étais certain que mes photos étaient largement assez belles pour que des gens les achètent.

J’ai attendu, espéré, et évidemment j’ai été déçu.

Déçu de constater que mes photos ne trouvaient pas preneur.

Déçu qu’il fût évident que ça ne serait pas aussi facile que prévu.

Je suis d’un caractère volontaire, mais pas borné.

Alors je n’ai pas baissé les bras. Puisque vendre mes photos sur le Net ne me rapportait rien, j’ai décidé de faire autrement pour que le temps que j’investissais dans la photo me rapporte de l’argent.

Avec une bonne prise de risque au passage (car j’aime ça, tenté des choses)

Littéralement à l’opposé de ce que la logique voulait.

Ça n’était plus mes photos que j’allais vendre. Mais mon savoir-faire photo. Mon expertise. Mes compétences. Appelez ça comme vous voulez.

Pari gagné. Avec une stratégie simple et uniquement de la promotion sur mes réseaux sociaux, j’ai gagné en 1 semaine mes 2 000 premiers euros. Ça, c’était en avril 2012.

À l’époque, j’étais encore professeur des écoles.

Je l’ai su tout de suite : ces premières ventes venaient de changer ma vie à tout jamais.

Aujourd’hui, en 2021, j’ai démissionné de mon poste de prof depuis 7 ans, et je vis à temps plein de mon expertise photo. J’ai fait en 2 ans et demi plus de 320 k€ de chiffre d’affaires.

Tu l’as deviné, je n’ai pas fait tout ça grâce à la vente de mes photos.

Ce que j’ai vendu ? Tout ce qu’il était possible de digitaliser. Des formations en vidéo, des e-books, des coachings, des conférences, des ateliers Zoom …

La digitalisation de ton expertise photo te permet 2 choses géniales : scaler son business (gagner plus sans y passer plus de temps) et ne plus dépendre de situations sanitaires sur lesquelles tu n’as aucune prises.

La digitalisation, c’est quelque chose qui te parle ? 

Mon programme de formation “Web Marketing Photo” éligible au CPF donc 100 % prise en charge via la plateforme Mon Compte Formation : www.regismoscardini.fr/formation-marketing-photo