Si je pouvais résumer cet article en 1 phrase, ce serait celle-ci : n’ayez pas peur du changement, et de ses conséquences. Bon, je vais quand même développer et ne pas vous laisser avec le seul titre. 

Ce que vous devez savoir, c’est que ça n’est jamais le changement qui empêche de passer à l’action. C’est la peur de ses conséquences. Pourtant, dans le langage courant, c’est bien de la peur du changement dont on parle. C’est dommage car ça empêche de se poser les bonnes questions. 

Untel vous dira qu’il n’ose pas se lancer car il craint de devoir changer ses habitudes. Un autre affirmera qu’il préfère rester dans sa situation. Avec à chaque fois cette raison : ” je ne bouge pas car le changement me fait peur”. 

Vous l’avez compris, en réalité, c’est ce qui suit le changement qui empêche vraiment l’action. 

Si je le sais, c’est parce que j’ai passé des dizaines d’appel de vente. Au cours de ces appels, je pose un grand nombre de questions qui servent à bien cerner les problématiques de mon prospect. Et des réponses, j’en ai eu tout autant. 

Ce qu’il en ressort ? Au delà des problématiques individuelles, il y a toujours un fil conducteur. Ce fil dit la même chose : J’ai très envie de devenir photographe pro, de gagner de l’argent grâce à mes compétences photo. Mais je n’ose pas. Il y a quelque chose qui m’en empêche. 

Cette chose, allez, je le répète à nouveau, ce sont les conséquences du changement de vie. 

Un petit cas pratique pour vous illustrer ça.

J’ai un compte Instagram

J’ai 25400 abonnés. Vous pouvez regarder le nombre de likes sous chacune de mes 20 dernières photos. Ça oscille entre 500 et 600.

Pas beaucoup au vu des 25400 abonnés. Pas beaucoup non plus si je compare aux 2500 likes que j’ai pu avoir sous certaines de mes images il y a quelques mois.

Ça n’est pas tout. Il y a un an j’avais 28500 abonnés. 3000 de moins aujourd’hui.

Pourquoi une telle différence ?

Parce que j’ai procédé au début de l’année 2020 à un gros virage entrepreneurial.  J’ai décidé de mettre mon expérience d’entrepreneur photographe au service de tous ceux qui veulent vivre de la photo.

Ça n’est pas rien ! Un peu comme si un chanteur un peu connu et suivi pour ses belles chansons décidait d’apprendre aux apprentis chanteurs de vivre à leurs tours de leur passion.

En changeant mon modèle d’affaires, je savais qu’il y aurait des conséquences, notamment sur la popularité de mon compte et de mes posts sur Instagram.

Je mentirais en disait que ça ne m’a jamais titillé. Mais aujourd’hui je l’ai accepté. Parce que c’est le prix à payer (minime) pour donner encore plus de sens à mon activité. Parce qu’aider les passionnés de photo à vivre de leur passion comme j’ai réussi à le faire est ce qui me plait le plus.

Trouvez ce qui vous branche le plus. Trouvez ce qui donne un sens à votre vie. Et allez-y. Ça va vous chambouler. Il y a aura beaucoup de changements, avec ses fameuses conséquences.

N’en ayez pas peur. Ça va arriver. Acceptez-le car vous savez pourquoi vous le faites.

[Mon nouveau programme 📸 Offre Irrésistible pour les Photographes 📸 démarre le 22 novembre. Je vous en reparle !]