Aujourd’hui, le ticket d’entrée pour accéder à l’entrepreneuriat est très faible. Une connexion internet, un ordinateur, un peu de compétences informatiques, et c’est parti.

On peut littéralement gagner ses premiers euros sans lever les fesses de sa chaise.

On vit une époque incroyable quand prend 2 secondes le temps d’y réfléchir vraiment. C’est quand même formidable de pouvoir créer son entreprise, prospecter ses premiers clients, lancer son offre et livrer ses produits photos juste en cliquant sur une souris !

Tant que j’y suis, j’en profite pour souligner la chance qu’on a d’être dans un pays où tout cela est possible. Je reçois très régulièrement des mails et des messages sur mes réseaux de jeunes africains francophones. Ils sont dans une impasse ! Prenez ces mêmes personnes et mettez-les en France, ils vous feront des choses extraordinaires.

Je reviens sur la facilité de créer son entreprise aujourd’hui. Demandez aux plus âgés comment se passait la création d’entreprise il y a 30 ans !! Je préfère 1000 fois vivre en 2020. Mon père, grand amateur de vins de Bordeaux, a créé en 1990 sa boutique de dégustations et de vente de vins.

Je n’étais pas bien vieux à l’époque mais je me souviens que c’était un vrai parcours du combattant. Quand aujourd’hui deux échanges de mails permettent de résoudre un problème, il fallait à l’époque se déplacer …. ou envoyer des courriers, avec des enveloppes et des timbres ! 😄

Alors cette facilité de création et d’entreprendre en France en 2020, peut aussi amener son lot de problématiques inattendues. Car, comment en photo, mener sa barque entrepreneuriale est affaire de compromis.

Ce qui est génial d’un côté, peut vite devenir une plaie de l’autre.

Le danger quand on se lance son entreprise sur internet, c’est de rester dans son coin et de croire qu’on n’a besoin de personne pour y arriver. Penser ça est parfaitement normal. On a vite tendance à se prendre pour le roi du pétrole avec tous les outils du net disponibles 

Je sais de quoi je parle. Pendant très (trop) longtemps, je n’ai jamais fait d’effort pour « réseauter ». Je pensais que je n’avais besoin de personne pour avancer. Assez à l’aider avec tous les outils informatiques, je n’avais qu’à appliquer des recettes marketings. En tout cas, c’est ce que je pensais.

À tord.

Car c’est c’est tellement important allez … vital) de rencontrer, de se mettre en contact avec d’autres personnes du web qui rencontrent les mêmes problématiques.

Quand j’ai commencé à le faire, mon entreprise a fait un bond en avant.

Alors en deux mots les amis : ouvrez-vous au monde du net !!! Tissez des relations avec des vraies personnes, même si ça n’est que du virtuel au début.

[Mon nouveau programme 📸 Offre Irrésistible pour les Photographes 📸 démarre le 22 novembre. Je vous en reparle !]