Cette question, vous vous l’êtes déjà posée. C’est sûr.

« Est-il encore possible de vivre de la vente de ses photos ? »

Voici ma vision des choses très personnelle.

Oui, bien sûr que c’est possible. Tout est possible.

… mais …

Un photographe qui veut vivre uniquement de son art (vendre ses propres photos) est, pour moi, comme un intermittent du spectacle.

Alors tenter cette voie-là n’est possible que si vous êtes prêt à accepter 2 choses :

1) la starification. Seuls ceux qui deviennent des « stars » dans leur univers photo réussiront.

Problème : le talent ne suffit pas à devenir une star. Le travail non plus. Il y a le facteur « réussite » voire « chance » qui est prépondérant (pourquoi tellement d’acteurs ne percent-ils jamais alors qu’ils ont autant de talent que le petit nombre qui réussit vraiment ?).

2) le sacrifice : comme tout artiste, il faut se faire remarquer, et pour ça, il faut être prêt à sacrifier beaucoup de choses pour y arriver.

En photo animalière, ce que je connais le mieux, les stars de ce milieu (Vincent Munier, Jérémie Villet, …) vivent la grande majorité de l’année loin de chez eux, prennent de gros risques pour leur santé, ont fait le choix d’avoir une vie sociale différente, et font des choses folles que je ne serais pas capable de faire.

Perso, je ne suis pas prêt à accepter ni le 1 (remettre ma réussite principalement entre les mains de la chance) ni le 2 (sacrifier les autres pans de ma vie pour privilégier quasi uniquement la photo)

Alors que faire si vous non plus vous n’êtes pas prêt à accepter ces 2 choses ?

La vente de produits photos digitaux (formation vidéo, coaching en visio, e-book, ateliers en ligne …) devient de fait le moyen le plus simple, sur et rapide de gagner de l’argent dans le monde de la photo sans révolutionner votre mode de vie existant.

Votre avis les amis ?

Mon programme de formation “Web Marketing Photo” éligible au CPF donc 100 % prise en charge via la plateforme Mon Compte Formation : www.regismoscardini.fr/formation-marketing-photo

0
J'aimerais connaitre votre avis, dites-le en commentaire ! x
()
x