C’est très bien d’apprendre. J’adore apprendre. Je suis curieux comme vous ne pouvez pas vous imaginer. Le moindre petit bout de nouvelle chose à découvrir me fait des appels dingues pour découvrir ce qu’il y a dedans.

C’est très bien d’apprendre.

Mais parfois, c’est encore mieux de « Désapprendre »

Oh, je ne parle pas des connaissances encyclopédiques. 1789 sera toujours le début de la Révolution Française. Rien à désapprendre là-dedans.

Je parle en réalité de choses bien plus profondes que des dates. Je parle de notre manière d’aborder nos projets. De vie comme pros.

Voici ce qu’on nous a toujours appris : avant de te lancer, analyse tout, le pour, le contre. Comment tu vas faire. Avec quel financement. En faisant une colonne des Pour et une colonne des Contre.

Pour finir avec ce mot qui vient tout figer sur place : faisabilité.

Car au fond, quand on fait tout ce cheminement intellectuel, ce que notre cerveau cherche à faire, c’est de “voir” si ce fameux gros projet (au hasard, devenir se lancer dans l’entrepreneuriat photo) est faisable.

Car ça rassure. Dans tous les cas ça rassure. S’il s’avère, au regard de la super analyse qu’on a faite, qu’il ne vaut mieux pas y aller, on se console grâce au fait que ” de toute façon, ça n’est pas faisable

Puis si par bonheur la plupart des signaux sont au vert, on pourra toujours se raccrocher à notre étude si jamais ça foire.

Et s’il y avait une autre façon de raisonner ? Si on pouvait faire autrement que se prendre la tête à tout analyser, tout passer au crible ?

La réponse est évidement oui.

Voici ce qu’on aurait dû nous apprendre : lance-toi, crois à fond dans ton projet, et tout viendra avec. Plus je suis dans l’entrepreneuriat, plus je lance des nouveaux produits, plus je me forme, plus je comprends que tout doit être facile et simple.

Une phrase que j’ai lue récemment a énormément résonné en moi.

Pour réussir ton entreprise, il faut passer de “Je crois que ce que je vois” à “J’y crois, donc je vais le voir”.

Votre entreprise, vos actions, vos projets, doivent être plus simples. Plus forts. Plus légers.

J’aimerais bien connaître vos projets de business photo à vous et comment vous vous sentez par rapport à ça ! Vous me dites dans les commentaires ?

[Mon nouveau programme 📸 Offre Irrésistible pour les Photographes 📸 démarre le 22 novembre. Je vous en reparle !]